Devenir créateur de mode : tout ce que vous devez savoir pour y arriver

Devenir créateur de mode : tout ce que vous devez savoir pour y arriver

Posté by le Oct 24, 2016 dans Vêtements

               Devenir un créateur de mode a toujours été votre rêve ? C’est peut-être le moment de tout mettre en œuvre pour y arriver dans ce cas ? Il est recommandé de commencer tôt tous les préparatifs pour entrer dans ce domaine, mais je dois vous avouer que je pense que peu importe l’âge, on peut toujours faire en sorte de donner suite à nos passions. Aussi, aujourd’hui, j’ai donc décidé de me focaliser sur les différentes étapes que vous devriez suivre pour accéder à votre rêve de devenir un créateur de mode. Comment faire dans ce cas ? Sachez que comme dans les autres carrières, vous devrez donner le meilleur de vous-même pour y arriver, sinon ça ne marchera pas.

boheme

Perfectionner vos connaissances et vos compétences

               Si vous aimez la mode et que vous voulez devenir un créateur de mode, vous devez posséder certaines connaissances, à acquérir le plus tôt possible bien évidemment. Les créateurs de mode doivent avant toute chose savoir dessiner, sans quoi ils ne pourraient pas laisser libre cours à leur imagination pour leur création.

               Une esquisse est en effet toujours indispensable pour créer, que ce soit des vêtements, des chaussures ou bien différents accessoires tels les sacs et aussi les bijoux. Vous devez également savoir que devenir créateur de mode implique une grande connaissance des couleurs et des tissus, la matière est en effet indispensable pour faire la différence entre une création et une autre.

               Bien évidemment, vous devrez aussi avoir des compétences accrues en ce qui concerne la coupe et la couture, sans quoi vous ne pourrez donner vie à vos créations. Je vous conseille particulièrement d’apprendre à connaître les tissus, la façon dont ils respirent, dont ils tombent, dont ils volent au vent, c’est nécessaire pour vous assurer de belles créations.

               Si vous le pouvez, je vous recommande de prendre des cours de stylisme, cela dure généralement quelques années et le diplôme que vous décrocherez vous permettra d’accéder plus facilement à ce domaine. Si ce n’est pas possible ou bien si vous ne voulez attendre ces quelques années, décrocher un stage dans une maison de couture sera très bien pour vous. L’expérience permet en effet d’avoir plus de connaissances et de pratiquer plus souvent aussi.

Trouver le domaine qui vous passionne et foncer

               En matière de mode, vous avez différents domaines dans lesquels vous pouvez vous perfectionner et vous donner à fond. Pour pouvoir devenir créateur de mode, je vous conseille de vous focaliser sur un domaine seulement ou deux au maximum pour être au summum de vos performances. Vous devrez sans doute commencer par la base, mais après vous devrez choisir.

               Alors, qu’est-ce qui vous intéresse le plus : la haute couture ? Le prêt-à-porter ? Les vêtements de sport ? Les vêtements de grande distribution ? Ou encore les marchés plus spécifiques comme les vêtements écologiques par exemple ? Une fois que vous avez trouvé le domaine, vous devrez aussi vous choisir un segment en particulier.

               Qu’est ce que j’entends par segment ? Premier conseil, n’en choisissez qu’un seul ou deux pour commencer. Avec l’expérience, vous pourrez élargir vos horizons. Donc les segments concernent surtout les vêtements de jour pour femme, les robes de soirée, les robes de cérémonies, les vêtements pour ados, les vêtements pour les enfants, les vêtements pour les noces et bien d’autres encore.

               Déterminez quels sont vos points forts, cela vous aidera à déterminer dans quel domaine vous devez vous lancer. En effet, si vous avez un certain penchant pour les accessoires par exemple, c’est dans ce domaine que vous devez vous lancer. Est ce que vous préférez créer des robes de mariées ou des robes de soirée ? Si vous avez plus d’idées et de compétences dans un domaine en particulier, vous devez foncer.

chaussures

Vous assurer que vous pouvez tenir la route

               Je vous conseille aussi de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer, notamment en ce qui concerne votre personnalité et vos aspirations en ce qui concerne le domaine financier. Parlons du domaine financier en premier. Sachez que dans le domaine de la mode, les revenus ne sont pas toujours stables, il y a des hauts et des bas, certaines collections marchent plus que d’autres. Si vous souhaitez un revenu stable, ce n’est donc pas le bon chemin à prendre.

               En ce qui concerne votre personnalité, sachez que vous devez aussi être capable de bien gérer le stress car c’est toujours comme ça, surtout dans les premiers temps où vous allez avoir un patron exigeant qui veut tout, tout de suite et à la perfection. Ce n’est pas toujours facile à gérer, mais vous devrez vous faire aux différentes exigences de ce métier.

               Sachez aussi que devenir créateur de mode nécessite de grandes compétences en communication, sachez ainsi que vous devrez savoir déterminer les besoins de votre clientèle cible dans la création de vos chefs-d’œuvre. Il ne faut pas créer dans le vide, surtout si vous voulez vendre. Il faut beaucoup d’investissement pour devenir un créateur de mode et un moral d’acier. En effet, vous serez critiqué, dénigré, insulté aussi, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de potentiel.

Commencer le processus pour entrer dans ce domaine

               Une fois que vous êtes vraiment décidé à conduire votre carrière professionnelle dans ce domaine, vous allez devoir commencer le processus. Bien évidemment, vous aurez fait des études, mais vous devez aussi penser à décrocher des stages pour vous aider à pénétrer encore plus en profondeur dans le domaine. Faites jouer toutes vos relations pour obtenir une bonne place.

               Prenez connaissance des différents engrenages qui font fonctionner le monde de la mode. Chaque maillon a son importance, vous ne devez rien sous-estimer, de la création des fils aux boutons aux tissus dont vous allez faire usage.

               Je vous conseille également de prendre connaissance de la dimension commerciale du monde de la mode. En effet, devenir créateur de mode nécessite de connaître les différents aspects commerciaux dans le domaine, le marketing et la communication. Il serait bien aussi que vous vous teniez au courant des différents événements importants ainsi que des actualités du monde de la mode.

Créer votre catalogue, ce que vous devez savoir

               La création de votre catalogue est un indispensable si vous voulez vraiment réussir dans le domaine de la mode. En effet, vous en aurez besoin lors de tous vos entretiens pour présenter aux recruteurs l’étendue de votre talent et de vos connaissances. Pour le monde de la mode, c’est en quelque sorte le CV.

               Pour bien le composer, choisissez vos croquis et vos créations les plus réussies. Vous devez ainsi sélectionner le meilleur de vous-même et inclure dans votre catalogue différents éléments, dont les croquis originaux de vos créations, des dessins réalisés par ordinateurs, votre CV, des pages de présentations des tissus et des couleurs et bien d’autres éléments encore.

 

    1 commentaire

  1. Je pense que vous avez un peu oublié de mentionner que c’est un vrai investissement financier aussi, surtout que vous avez besoin de pratiquer en dehors de votre travail si vous voulez réussie. En effet, les tissus, les fils et tout le reste ce n’est pas gratuit non plus.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *