Relooking : comment devenir conseiller en image ?

Posté by le Août 30, 2018 dans Vêtements

Le métier de conseiller en image est passionnant et enrichissant à de nombreux points de vue. Néanmoins, il ne s’improvise pas. Découvrez-en plus sur la profession et les manières d’y accéder.

Conseiller en image : présentation du métier

Comme son nom le laisse comprendre, le conseiller en image a pour mission de valoriser l’image de son client. Il aide l’individu à avoir confiance en lui et à adopter un style vestimentaire qui respecte sa personnalité. Le conseiller en image est donc également appelé “relookeur” ou “coach d’image”. Il intervient dans l’objectif d’aider son client à trouver un look seyant au quotidien mais aussi pour proposer un style adéquat à un événement spécifique. Le conseiller professionnel en relooking est ainsi de bon conseil avant un entretien d’embauche, dans les préparatifs d’un mariage, avant une intervention en public, etc.

Quelles sont les compétences nécessaires du conseiller en image ?

Il est important que le coach d’image fasse preuve d’un sens aigu de la communication. Il doit donc être à l’écoute de son client et se montrer courtois en toutes circonstances. De solides connaissances sur les tendances mode et un soupçon de créativité sont également requis. En effet, le conseiller en image doit pouvoir accompagner son client dans sa métamorphose en se référant à des règles basiques comme le respect de la morphologie tout en permettant à la personne concernée de révéler sa personnalité.

Il est avantageux d’être organisé et méthodique car la transformation d’une personne nécessite de nombreuses étapes. La capacité à synthétiser les informations permet de définir un processus de relooking efficace et sans faux pas.

Enfin, il est primordial d’être disponible pour chaque client et d’être animé par la volonté d’offrir le meilleur à chaque personne qui requiert les services du conseiller en image.

Conseiller en image relooking

Le conseiller en image doit avoir un regard aiguisé sur le secteur de la mode pour prodiguer des conseils aussi adaptés aux tendances du marché qu’à la personnalité du client.

Existe-t-il une formation pour être reconnu dans le milieu du relooking ?

Oui, il est tout à fait possible de suivre une formation relooking dans l’objectif de maîtriser les rouages de ce métier.

Il existe des formations présentielles qui durent 35 heures, auxquelles s’ajoutent un travail personnel et un suivi de 12 mois. Il est également possible de s’inscrire à des formations à distance qui s’étendent sur 1 à 18 mois, en fonction de la disponibilité du participant. Coachnlook.com est une des références en la matière. Dans les deux cas, des outils didactiques sont à la disposition des participants et un certificat est délivré après validation des acquis. Il est important que la certification soit inscrite à la CNCP (un gage important de la qualité).

 

Le métier du conseiller en image est assez complexe. Il est de ce fait nécessaire de s’inscrire à une formation en relooking couplée à des tests pratiques, en plus de développer certaines qualités personnelles dont la faculté à communiquer et à accompagner.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *