Pourquoi on adore les bijoux fait main ?

Posté by le Août 13, 2019 dans Bijoux

S’il se porte habituellement pour sublimer une tenue pour affirmer un style en particulier, le bijou est bien plus qu’un simple accessoire de mode. Il possède une symbolique forte tant pour marquer un événement important comme un mariage ou un baptême, que pour souligner un lien d’amitié. Tendances et uniques, les bijoux faits main répondent parfaitement à la volonté de se faire plaisir ou de surprendre ses proches.

boucles oreilles

Les bijoux fait mains de Lizarraga Bijoux

Des bijoux originaux et authentiques

Les styles en bijouterie évoluent en fonction des tendances du moment. La plupart des collections en vogue présentent des designs relativement similaires pour attirer une vaste clientèle. Les modèles réalisés à la main sont généralement des bijoux uniques ou font partie d’une série limitée. Ils offrent donc une excellente alternative pour vous démarquer et afficher vos goûts. Ils se portent aussi bien comme un porte-bonheur ou un accessoire de mode. Ils vous accompagnent au quotidien pour compléter une tenue décontractée, ou en soirée pour sublimer une robe élégance.

Ces parures sont le fruit d’une réflexion intense. Une créatrice dessine ses propres modèles en s’inspirant de ses goûts, de son vécu ou de son imaginaire. Elle peut baser ses créations sur les styles tendances ou laisser aller son imagination afin de proposer des modèles avant-gardistes. Vous disposez ainsi d’un large choix d’articles allant des plus classiques aux plus audacieux en matière de forme, de matériaux et de couleurs. Les joyaux peuvent être discrets ou imposants, sobres ou colorés. Les bijoux fantaisie ou classiques reflètent à la perfection la personnalité et la créativité de l’artisan. Ce dernier y ajoute souvent sa touche personnelle, sa signature en quelque sorte, pour en faire des pièces uniques. Il peut s’agir d’une forme de breloque qu’il affectionne, de l’utilisation d’un type de pierre spécifique ou du mode d’assemblage. Vous aurez l’assurance de posséder un joyau authentique.

De nombreux fabricants privilégient des matériaux naturels tant pour l’alliage, les liens que le sertissage. Un bijoutier artisanal propose des produits en bois, en cuir, avec un cordon en coton, ornés d’une pierre fine ou semi-précieuse taillée à la main, selon sa spécialité. Il sélectionne méticuleusement chaque élément pour réaliser une finition soignée et assurer la durabilité de la pièce. Quelques-uns utilisent des matériaux de récupération pour fabriquer des bijoux originaux.

bracelets

De jolis bracelets artisanaux colorés en perles tissées

Les bijoux fait main peuvent parfois être personnalisés

Un créateur présente régulièrement de petites collections de bijoux pour offrir un aperçu de son style et de ses sources inspiration. On retrouve entre autres des bijoux chics et raffinés dans les collections artisanales, vintages ou encore ethniques. Les designs se déclinent fréquemment en collier, en bracelet, puces et pendants d’oreilles pour s’adapter aux envies des amateurs de parures artisanales. Chaque pièce étant travaillée une par une, les articles fabriqués à la main offrent plusieurs possibilités d’individualisation. Il est courant de graver un prénom, un message ou une date marquante sur un pendentif. En bijouterie artisanale, il est possible de se faire confectionner un bijou sur mesure. Les créateurs vous reçoivent habituellement à leur atelier ou vous rencontre chez vous pour créer des articles entièrement personnalisés selon vos indications, depuis le choix des matériaux au sertissage.

La personnalisation peut également consister au choix de la pierre qui orne le modèle choisi, au sertissage ou au type de métaux. Dans ce cas, la même création est proposée en argent, en or (blanc, rose, jaune) ou avec un placage. Des boucles à pampilles se personnalisent facilement suivant les goûts de chacune. Elles peuvent être ornées d’une pierre fine, pour rester intemporelles et élégantes. Elles se parent volontiers de plumes ou de pompons, pour un style décontracté et plus fantaisiste. Un sautoir ou un ras de cou peut aussi être proposé avec un maillage différent en fonction de l’âge et la personnalité du client. Il se choisit sobre et épuré s’il est destiné à un homme, ou plus stylisé pour répondre aux attentes des femmes. La fabrication artisanale permet par exemple de modifier un modèle de colliers existant en intercalant quelques perles à la chaîne. Apprenez à choisir des bijoux qui vont vous mettre en valeur, en fonction de votre morphologie et de votre style.

Soutenir les petits marchands de bijoux

bijou ethnique

Les bijoux fait mains existent dans tous les styles, simples comme plus travaillés

Chaque créatrice de bijoux possède ses habitudes de fabrication, toutefois les parures artisanales ont en commun d’être réalisées en petite quantité. Elle monte les parures individuellement et à la main afin de peaufiner chaque détail des boucles d’oreilles, des bagues et autres articles qu’elle fabrique. Le processus créatif est plus long et exige de l’artisan de s’investir pleinement dans chaque collection. Vous soutenez à la fois le talent, la passion et la personne à l’origine des parures en achetant ce type de produit.

En priorisant ce type d’accessoires vous valorisez également le savoir-faire artisanal et contribuez à faire prospérer leur atelier. Vous encouragez la créativité des artisans, mais leur offrez en plus la possibilité de développer leur marque de bijoux. Une augmentation des commandes favorisera la création d’emplois. La créatrice pourra embaucher des vendeuses ou de la main-d’œuvre pour assembler les parures rapidement sans perdre en qualité, afin d’honorer ses commandes dans le délai imparti. Elle peut également être amenée à collaborer avec une conceptrice pour renouveler continuellement son style et s’adapter aux dernières tendances.

La création de bijoux artisanaux emploie un réseau d’artisans locaux, depuis la conception jusqu’à la mise en vente. Il s’agit souvent de petits ateliers ou boutiques avec la créatrice, pour seule salariée. Les articles sont confectionnés à partir de pierres et de métaux choisis avec soin. La créatrice peut les commander à un autre artisan avant de les assembler ou les façonner elle-même pour produire des pièces originales de grande qualité. Elle vendra ses fabrications sur des sites dédiés ou les placera en dépôt-vente dans une boutique d’artisanat pour favoriser un service de proximité. Certaines boutiques représentent plusieurs créateurs pour vous offrir le plus de choix possible. Dans une démarche écologique, bon nombre d’artisans utilisent des emballages recyclés pour empaqueter les articles.

Les bijoux artisanaux résultent en somme d’un véritable travail créatif. Souvent proposés comme pièces uniques et personnalisables à souhait, ils visent à satisfaire les goûts et le style de chacun.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *