Pourquoi notre Jean-Paul national a décidé de ne plus nous habiller ?
Stupeur et tremblements. En apprenant la nouvelle ce matin, je me suis demandée mais « pourquoi notre Jean-Paul, cette icône de la mode, va quitter nos dressings ? »
Le 27 septembre dernier, au Grand Rex à Paris, au cours du défilé de prêt-à-porter printemps/été 2015, j’apprends avec étonnement que notre créateur éponyme se retire des bancs du prêt-à-porter.
Les raisons ?
- La société actuelle… qui impose des contraintes commerciales fortes dans le milieu du prêt-à-porter.
- La rapidité d’exécution dans les processus de créations, promotions et distributions des collections.
- Les modes de consommation changent et la concurrence d’internet grimpe.
Mais qui est-il au juste?
L’homme… qui a révolutionné les codes vestimentaires de la mode. Celui qui a lancé la marinière-1983, a osé faire porter des jupes aux hommes -1985, habillé les femmes en hommes, bousculant au passage les codes des bourgeoises parisiennes. On se souvient toutes du bustier iconique de Madonna, des parfums en forme de buste d’hommes et de femmes. Son obsession ? Mettre en valeur les corps, dans leur plus simple appareil.
La renaissance d’un créateur
Le besoin de se recentrer sur son activité mère, la haute couture et la parfumerie. Comme un retour aux sources, à ses valeurs fondamentales.
J.P Gaultier prône le renouveau. Son besoin de se ressourcer, pour innover encore et toujours. On dit oui ! La recherche et l’expérimentation : ses nouveaux crédo pour l’année 2015/ 2016.