Accorder sa robe au thème de son mariage

Posté by le dans Vêtements

La robe de mariée se choisit selon plusieurs critères. Il y a bien la question de la morphologie et des goûts personnels mais il ne faut pas non plus perdre votre thème de vue. C’est sur ce point que nous allons justement nous pencher parce que mine de rien, ce n’est pas une mince affaire de se retrouver dans l’immense choix existant.

Pourquoi assortir sa robe au thème de son mariage ?

La mariée est sans conteste la pièce maîtresse du grand jour. Vous n’êtes pas seulement celle qui devra briller de mille feux, éclipsant le reste de l’assemblée par votre splendeur. Vous faites aussi partie du vaste ensemble incluant la déco. En ce sens, il est capital que votre robe soit en totale harmonie avec la thématique. Autrement, vous risqueriez de faire tache à votre propre mariage. Ironique, n’est-ce pas ?

L’idée est donc de rester dans une certaine continuité. Si rien ne vous oblige à porter une robe de la même couleur que les nappes ou qui présente exactement les mêmes éléments décoratifs que le lieu de la cérémonie, vous devez choisir un style fort, cohérent avec les lignes directrices de ce jour exceptionnel. C’est donc une question de coupe et de matière avant tout. Pour le reste, le choix des petits détails vous appartient entièrement.

Tous styles confondus, il est primordial de bien choisir la couleur de votre robe pour qu’elle puisse sublimer votre teint. Le blanc pur qui se reconnaît à sa teinte légèrement bleutée ainsi que le blanc neige sont conseillés aux mariées avec une peau halée à foncée. Si vous avez une carnation très foncée, le blanc perle vous conviendra aussi très bien. L’écru et le blanc cassé ont l’avantage de s’adapter à tous les teints, des plus laiteux aux plus foncés.

robe mariage

Vous avez une peau très pâle ? L’ivoire constituera un excellent choix, la nuance apportant un peu plus de chaleur que le blanc. Le rose poudré vous ira également à merveille, tandis qu’une robe champagne mettra une mariée au teint mat en valeur. Globalement, on évite de trop accentuer la clarté ou le côté foncé de la peau, l’idéal étant de jouer avec les contrastes.

Thème bohème : on choisit une robe boho chic

C’est un thème qui a le vent en poupe auprès des incorrigibles romantiques. En effet, un mariage bohème met l’accent sur le romantisme à l’état pur. Il n’y a pas de place pour les fioritures dans cet univers où la simplicité règne en maîtresse absolue. Cela ne signifie pas que l’élégance manque à l’appel, au contraire ! C’est juste que l’authenticité prime sur tout.

Pour la déco, vous avez probablement choisi des éléments naturels que ce soit en termes de couleurs, de textures et même au niveau des fragrances. Il y aura certainement une profusion de fleurs : arche sous laquelle vous échangerez vos vœux, arrangements floraux en guise de centres de table, pétales habillant l’allée centrale et/ou les tables…. En cas de besoin, vous trouverez de magnifiques éléments de décoration bohème pour votre mariage sur le site Save the deco. Le bois sera également très présent, qu’il s’agisse de rondins servant de marque-places, de pancartes et panneaux de repérage, d’attrape-rêves, etc.

Une mariée bohème ne va pas se contenter d’habiller sa coiffure avec une couronne et de laisser quelques mèches rebelles s’échapper de son chignon. Elle a besoin d’une robe en harmonie parfaite avec le thème.

Choisissez une coupe très simple, fluide ou près du corps. Cette base épurée sera sublimée par le choix des matières comme le voile, le tulle et la dentelle, de même que par les petits détails. Des manches chauve-souris en dentelle brodée seront par exemple de mise, tout comme la tendance off shoulder. Il est même possible de porter un crop top avec une jupe longue à taille haute à condition que le duo reste totalement élégant.

Thème princesse/féerique : on choisit une robe volumineuse

Vous vous apprêtez à vivre un mariage de conte de fée dans toute sa splendeur. Cela signifie que vous allez mettre les petits plats dans les grands, tout mettre en œuvre pour que le prestige soit présent partout.

Vous vous déplacerez probablement dans un beau carrosse ou du moins dans une voiture de luxe. Vous avez aussi sans doute prévu une déco somptueuse. A ce sujet, il ne faut pas hésiter à personnaliser les verres à pieds avec des rubans en dentelle, en satin ou en organza, pourquoi pas un mélange de tout ça. Sonnez des formes majestueuses aux serviettes de table grâce à des techniques de pliage sophistiquées.

En alternative, vous pouvez simplement entourer les serviettes avec un ruban de strass. Les guirlandes lumineuses et les fleurs les plus prestigieuses comme les roses, les orchidées, les lys et les arums seront du plus bel effet pour ce mariage de princesse. Les guirlandes led et les rubans de faux diamants/cristaux seront également de mise pour agrémenter vos centres de table, photophores et pour la mise en valeur du livre d’or.

Du coup, que porter avec une déco aussi chic ? Une robe de princesse, évidemment ! Il ne faut pas avoir peur des volumes. Vous êtes la reine de ce grand jour alors vous pouvez tout vous permettre. Si vous avez peur que la robe vous tasse, jouez sur l’asymétrie : plus court devant pour révéler vos jambes et vos pantoufles de vair et plus long derrière pour bénéficier d’une jolie traîne. Des broderies et des perles sur votre bustier, des strass un peu partout sur la robe pour scintiller de mille feux, chaque détail compte !

Thème minimaliste : on choisit une robe fluide

Si vous avez choisi ce thème c’est que vous voulez absolument aller à l’essentiel pour célébrer l’amour dans toute sa pureté.

Des mason jar et des bouteilles de lait seront de parfaites alternatives aux vases en cristal. Des nappes en lin habilleront les tables en accord avec le thème. Des feuilles artificielles enroulées autour de bougies blanches apporteront une élégance très simple. Quelques boîtes de conserves peintes en doré ou en blanc seront parfaites pour accueillir un mélange de plumes et de fleurs, sans excès évidemment.

Côté robe, choisissez un modèle très fluide. On évite les détails superflus, les découpes trop sophistiquées et on mise sur une tenue très épurée. Cela signifie que vous devez être intransigeante sur la qualité des matières qui vont faire toute la différence ! Le minimalisme ne vous prive pas d’un soupçon d’originalité mais il faut avoir la main légère. Une fleur délicatement posée sur la bretelle suffira par exemple à vous sublimer tandis qu’une profusion de strass et paillettes va vous éloigner de votre thématique.

Thème champêtre : on choisit une robe en dentelle

Votre mariage fleure bon la campagne, promettant de transporter vos invités dans un décor très nature, à la fois simple et raffiné.

Pour la déco, vous pouvez faire l’impasse sur les nappes si vous avez choisi des tables en bois. Utilisez plutôt des chemins de table en lin, en toile de jute ou en dentelle pour le côté chic. Les arrangements floraux étant de mise en abondance, transformez les cagettes en jardinières, mini-fûts en vases… Inscrivez le menu sur des ardoises. Utilisez des rondins de bois comme marque-places. Associez guirlandes végétales et rubans multicolores pour égayer l’ensemble.

La dentelle est la star incontestée des robes de mariée champêtres. On la retrouve par touches au niveau des manches, du bustier, du bas de la jupe ou sur la robe dans son intégralité. La dentelle suffisant à apporter de l’élégance, la coupe restera relativement simple. Optez pour une robe droite ou fluide. En revanche, évitez une tenue qui moule vos formes ou, à l’inverse, trop volumineuse.

Thème botanique : on choisit une robe à fleurs

Assez proche du thème champêtre, celui-ci autorise aussi bien les fleurs des champs que les végétaux qui symbolisent le luxe. La règle d’or est de mettre la végétation au centre de toute la déco, mais aussi dans vos tenues.

Pour les tables, choisissez des petits buissons ou des terrariums lumineux afin d’apporter la note végétale. Cela ne vous empêche pas de disposer des vases ici et là. Des fleurs séchées comestibles présentées dans des bocaux en verre dotés de couvercles en bois seront très bien. Côté service, des jarres en verre habillées de jonc tressé seront des alternatives aux classiques carafes. Les sacs cadeaux et les bonbonnières seront dans le même style floral que le livre d’or pour une cohérence sans faille.

Après cette petite phase d’inspiration déco, il faut aussi penser au vif du sujet, à savoir la robe de mariée. On trouve de très beaux tissus fleuris dans des tons de blanc, de rose, de rouge… permettant des coupes simples ou plus recherchées. Vous pouvez aussi choisir de porter une robe avec des fleurs en relief sur toute la longueur de la traîne, au niveau du décolleté, à la ceinture, tout est question de préférences. Si vous êtes petite, des fleurs disposées à la verticale sont à privilégier et si vous êtes grandes, misez davantage sur un relief travaillé à l’horizontale pour équilibrer votre silhouette.

Pour un elopement : on choisit une robe simple

Comme c’est romantique un elopement ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le concept, il s’agit en quelque sorte d’une fugue amoureuse. Oubliez les centaines d’invités, les plans de table et les prises de tête. Tout ce dont vous avez besoin à part vous deux, ce sont les témoins.

elopment

Un mariage en mode elopement peut se dérouler dans l’intimité de votre salon, dans votre jardin, au sommet d’une montagne, sur une plage déserte… tout ce qui compte c’est le moment présent. Du coup, il n’y a pas vraiment de déco à prévoir. Un joli bouquet entre les mains de Madame fera parfaitement l’affaire.

Pour la robe, il faut quelque chose de très simple qui vous permette justement de vous enfuir loin de tout pour échanger vos vœux en secret. Longue ou courte, droite, évasée ou fluide, vous décidez de ce qui vous plaît, du moment que les fioritures ne font pas partie du lot. Un décolleté dans le dos, un ruban noué à la taille, un jupon en tulle que l’on aperçoit subtilement ou encore des fentes bien placées apporteront la note féminine et élégante indispensable à votre tenue de mariée.

Quel que soit le thème et donc le type de robe, il est indispensable de passer par la case essayages. Il ne suffit pas de rester statique devant le miroir car une jolie robe ne fait pas tout. Vous devez aussi être à l’aise ! Esquissez donc des mouvements en prévision du jour J.

Levez les bras pour voir si vous pourrez vous agripper au cou de votre homme. Penchez-vous pour voir si vous pouvez ajuster vos chaussures ou ramasser un objet tombé au sol. Essayez de sauter, de danser. Si tout est nickel, la robe est parfaite mais si vous rencontrez des difficultés, il sera sans doute préférable d’essayer autre chose.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *